samedi 5 novembre 2016

Makrout aux amandes

Ma fille, mes ami (e)s, vous êtes nombreux à me réclamer cette recette, alors voici de quoi s'ouvrir à une mixité culinaire !

On a un peu de mal avec les grosses pâtisseries orientales, le truc énorme qui te plombe vite. Alors, pour satisfaire nos gourmandises d'ailleurs, on fait petit...petit mais délicieux !

 

Recette Mamangue de makrout aux amandes et au miel



Pour une bonne vingtaine de makrout

Pâte
500g de semoule moyenne (pas une autre grosseur)
250g de beurre fondu
25cl d'eau
1 pincée de sel
Pour la garniture
40g d'amande en poudre
2CC de sucre de canne ou blond en poudre
1/2 CC de cannelle
2 CS d'eau de fleur d'oranger
Cuisson
1l d'huile pour friture
Dégustation
250g de miel
1CS d'eau de fleur d'oranger
Graines de sésames doré à faire griller légèrement

Préparation de la pâte

Dans un saladier verser la semoule. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger à la semoule. Puis verser le beurre fondu, sabler entre vos mains pour bien imprégner le beurre à la semoule. Ajouter l'eau peu à peu et mélanger afin d'obtenir une boule.
Cette pâte ne doit pas être trop travaillée comme pour les pâtes à tarte: on sable de gras et on mouille pour amalgamer.
On laisse ensuite reposer 1h environ (minimum 30 min)

Préparation de la garniture amandes

Dans un bol, mélanger amandes en poudre, sucre, cannelle et eau de fleur d'oranger.Le teste: il faut qu'on puisse faire une petite boule compact.

Recette Mamangue Recette de makrout étape découpe

La découpe

Faire un long boudin de 30 cm environ, avec la tranche de la main faire une rigole au milieu pour déposer la farce d'amandes.
Pour la farce d'amandes, façonner une petite saucisse fine d'amandes que vous mettez au centre sur tout le long du boudin de semoule (saucisse, boudin, mes termes risquent de déplaire à certains...) Refermer en soudant les bords délicatement. Refaçonner un long rectangle de 3 à 4cm de large toujours sur une longueur de 20 à 30 cm.
Puis découper en diagonale les makrouts. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Facultatif: faire des petits dessins avec la pointe d'un couteau sur le dessus des makrouts.

Recette mamangue Recette de makrout étape découpe

Cuisson

Dans un wok verser l'huile et la faire monter en température. Lorsque l'huile est bien chaude déposer à l'aide d'une palette les makrouts, on peut en mettre une dizaine à la fois, selon la profondeur et la grandeur de son récipient. Les gâteaux cuisent vite 5 min environ, il faut qu'ils soient dorés. Bien égoutter sur du papier absorbant.

Recette mamangue Recette de makrout étape cuisson
Recette Mamangue Recette de makrout étape cuisson










Dressage

Dans une casserole mettre le miel à fondre à feu doux avec l'eau de fleur d'oranger. Enrober de miel les makrouts par 3 ou 4 pièces. Déposer sur un plat et saupoudrer-les de graines de sésames dorés et légèrement grillés. Promis, je poste la photo, c'est la seule étape que j'ai oublié: Photographier les makrouts prêt à déguster avec leur miel et le sésame.
Je profiterais d'une prochaine dégustation pour ajouter aussi les photos des fameux boudins et la rigole du milieu pour la farce. Souhaitant que vous puissiez essayer la recette !

Le thé à la menthe ou autre infusion pour déguster les makrouts s'impose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire