dimanche 22 mai 2016

POULET AUX CITRONS CONFITS

Des tajines, des plats qu'on cuisine en famille, entre amis et même en duo ou en solo ! 

Afin d'alléger tout ça, voici notre version:

Recette mamangue  Tajine poulet aux citrons confits facile

Pour 4 personnes

4 cuisses
2 oignons
1 gousse d'ail
1 citron confit
100g d'olives noires confites entières ou dénoyautées
1 pincée de fleur de safran
1/2 CC de safran en poudre
1,5 cm de gingembre frais
1CS d'huile d'olive
Sel/Poivre
40 cl d'eau environ

Accompagnement

Couscous fin 50g à 60g par pers

Préparation

Égoutter les olives et les mettre dans une petite casserole d'eau à feu doux pour les dessaler. Compter 5 min après ébullition.
Les égoutter et les réserver.
Découper le citron en 2, enlever la pulpe et garder que l'écorce. La chair se détache facilement avec une cuillère. Découper votre écorce de citron confit en dés et réserver. Petite explication, le citron est confit à la saumure, c'est à dire sel et eau. Donc la pulpe et gorgée de sel. Nous préférons utiliser que l'écorce. Tout le parfum est là. Si vous souhaitez tout utiliser, dessaler comme pour les olives sinon ce sera immangeable...

Découper les oignons en lamelles, l'ail et le gingembre en dés.

Préchauffer le four à 200C°

Saler et poivrer vos cuisses. Dans un wok ou une grande poêle, verser votre huile d'olive faire chauffer à feu moyen et faire revenir les oignons et le poulet.
Ajouter le gingembre, le safran (pistil et poudre), mélanger pour bien dorer toutes le faces. Mettre ensuite l'ail faire revenir 5 min de plus et mouiller d'un grand verre d'eau. Il faut bien recouvrir le poulet et les oignons. Laisser mijoter 5 min.
Puis transvaser dans un plat en terre allant au four. Ajouter citrons confits coupés en dés et les olives entières. Enfourner 20 min recouvert de papier aluminium. Faire un couvercle. Ceci pour remplacer le plat à tajine avec couvercle. Si vous êtes équipé, alors servez-vous de votre magnifique plat en terre cuite. Attention, ils ne vont pas tous au four !
Reprenons, vous laissez cuire pendant 20 min, cela va confire, les oignons et la viande. Retirer la feuille et laisser dorer 10 min en retournant votre viande pour colorer toutes les faces. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Il ne faut pas que ce soit sec. Il nous faut de la sauce pour déguster notre plat.

Voilà ! Votre tajine est prêt à être dégusté en 40 min au lieu des heures préconisaient autrefois...Et non, ce ne sera pas lourd et gras, puisque nous n'avons pas mis le mélange d'huile et beurre dans des proportions gargantuesque qui ne me semble pas nécessaire...

Pour l'accompagnement, on fait comme on veut, semoule ou pain à la semoule...au Maroc, il est généralement servi avec du pain, la semoule est proposé depuis quelques années pour les touristes qui n'aiment pas manger avec leurs jolis doigts...Pour nous, c'est juste qu'on trouve ça très bon avec de la semoule!

Semoule express


Verser la semoule dans un saladier, saler, ajouter un filet d'huile d'olive 1CC. Arroser d'eau chaude, mélanger. Recouvrir avec un couvercle. Laisser gonfler 10 min. Remuer, passer 5 min au micro ondes couvert de la cloche. Remuer et couvrir à nouveau. C'est prêt ! En entrée vous pouvez imaginer carottes aux cumins, brik aux thon ou à la viande, une entrée orientale ici

Bon voyage à Marrakech !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire