mercredi 6 janvier 2016

La galette des reines

C'est celle à la pâte à tartiner qui est notre gourmandise des rois et reines !
Une galette frangipane au chocolat et crème spéculoos
Galette des reines

Galette 8/10 parts

2 disques pâte feuilletée
  • Frangipane chocolatée



1 pot de 200G pâte à tartiner noisette
1 CS d'eau
90g poudre de noisettes
90g poudre amandes
20g sucre en poudre blond
2 œufs

Préparation

Mélanger dans une casserole à feu doux la pâte à tartiner avec l'eau, détendre en remuant bien. Ajouter le sucre en poudre et retirer du feu lorsque le mélange est souple. Hors du feu, ajouter un à un les œufs. Réserver à température ambiante.

  • Crème pâtissière au speculoos



25cl lait soja (pour nous)
2 œufs
1 jaune
20g de maïzena
40g de sucre en poudre blond
50g de pâte de speculoos

Préparation



Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la pâte speculoos à feu doux, ajouter le sucre et bien diluer et infuser le tout.
Dans un saladier, battre les œufs, le jaune et le sucre, ajouter la maïzena et la moitié du lait chaud petit à petit, ne pas verser tout le lait pour que la crème prenne plus vite. Verser le mélange dans le reste de lait et remettre sur le feu très doux jusqu'à épaississement de la crème pâtissière. Transvaser dans un saladier pour stopper cuisson, filmer et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°

  • Montage



1 jaune d'oeuf
2 CS lait
2 CS sucre glace

Préparation



Mélanger le jaune et le lait dans un bol avec le pinceau.
Étaler un premier disque sur une plaque à pâtisserie ou mieux encore un moule à pizza perforée. Percer délicatement votre pâte.

On peut, si on souhaite comme dans les recettes classiques de galette, mélanger les 2 préparations  (frangipane + pâtissière). Nous préférons étaler une 1ére couche de crème pâtissière en laissant 1,5cm sur le bord extérieur pour la soudure. Puis recouvrir avec la frangipane chocolatée.

Badigeonner au pinceau le bord de la galette. Disposer le 2e cercle de pâte feuilletée. Souder à la fourchette délicatement, tracer des lignes ou faire des motifs si vous êtes experts...dorer le dessus et faire cuire 25 à 35 min à 180°.

10 min avant la fin de la cuisson pour obtenir un joli effet miroir sur le dessus, saupoudrer la galette de sucre glace et remettre au four 10 min.

Oups! J'oubliais on peut glisser une fève de son choix entre les 2 crèmes.

Nous, nous choisissons nos reines et rois autrement ! Vote démocratique après de longs débats...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire