dimanche 31 janvier 2016

Chapatis

Pains indiens légers sans levure

Pour 6 pains

120g de farine semi-complète (bio) exempleT80 chez biocoop
1/2 CC de sel
10 cl d'eau tiède
Comment étaler le chapati au rouleau
étaler chapati au rouleau

La préparation de la pâte

Dans un saladier, mélanger votre farine, sel et verser eau tiède petit à petit. Cette pâte se travaille à la main. Une fois que vous obtenez une boule. Fariner un plan de travail, la pâte (elle est collante) il faut qu'elle reste souple.
Cogner votre boule avec votre poing à plusieurs reprises en retournant et farinant légèrement comme pour une pâte à pizza ou pain. C'est un moment de détente, sans violence ni agressivité, on donne des petits coup de poing à cette pâte et après on se sent hyper zen...On laisse reposer 30 min. Et ensuite, comme sur la photo, on prend une petite boule qu'on aplati, attention on farine de chaque côté et on étale finement le chapati.

Cuisson des chapatis

Mettre à préchauffer une crêpière avec revêtement anti-adhésif, déposer votre chapati et faites cuire à feu doux, lorsque de bulles se forment retourner le chapati et augmenter à feu moyen pour que le pain gonfle, voir photo. Attention surveiller température pour ne pas brûler le pain.
Le pain dégonfle en refroidissant, cependant le bas et le haut de désolidarise, comme une double crêpe sceller par les bords.  Ces pains indiens peuvent accompagner un plat, une entrée. C'est hyper léger, digeste et hummmm que c'est bon !

Cuisson du chapati avec gonflement de la pâte dans une crêpière
Cuisson du chapati



Mini chapati pour apéro dinatoire ou apéro tout court !

Découpe avec forme des minis chapatis
Découpe mini chapati

Cuisson dans la crêpière des minis chapatis
Cuisson des mini chapati
A accompagner avec les mises en bouches indiennes ça change des feuilletés ou canapés...bien plus light et exotique...Mais avec houmos, tarama, tapenade...C'est super aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire